UA-58297269-1

Contenu de notre page Facebook


Boîtes et croquettes, enquête sur: La malbouffe des animaux. Article de Générations novembre 2005


Boîtes et croquettes, enquête sur: La malbouffe des animaux. Article de Générations novembre 2005
Aujourd’hui, on impose aux chiens et aux chats des aliments préparés avec des restes impropres à la consommation, qui font de vos compagnons à quatre pattes les otages des vétérinaires.
Il y a quelques jours, un lecteur nous a posé une simple question: «Qu‘y a-t-il dans une boîte de nourriture pour chiens ou pour chats?»
Pour des raisons pratiques et économiques, la majorité des propriétaires de chiens ou de chats nourrissent aujourd'hui leurs compagnons à de croquettes ou de boîtes d'aliments conditionnés, dont la publicité est largement relayée par la télévision. «Mon chat achèterait Whiskas...», prônait l'une d'entre elles. Pas forcément, s'il savait lire!
Il suffit de détailler les étiquettes de nourriture pour chiens et chats pour comprendre que ces derniers ingurgitent tous les restes impropres à la consommation humaine.
Prenons une boîte de nourriture pour chat au hasard : une terrine de veau de 100 g de la marque Sheba achetée Fr. 1.15 à la Coop.
La composition figure, en lettres minuscules, au dos de la boîte. On y lit ceci: protéines brutes 10%; matières grasses brutes 4,5%; cendres brutes 2.5%; vitamine E, 8 mg par kilo: viande et sous-produits animaux, avec au minimum 4% de veau. Humidité, 81%. Cela signifie en clair que plus des quatre cinquièmes sont constitués d'eau. Essayez de cuire l'aliment (gare à l’odeur!). Au bout de quelques minutes, il ne restera qu' un petit morceau informe au fond de la boîte...
Mais il y a plus grave. Par viande et sous produits d'animaux, il faut comprendre tous les restes d'abattoirs, comestibles ou non.
Dans son ouvrage intitulé Un Vétérinaire en Colère, le Canadien Charles Danten donne quelques pistes. «L’industrie agroalimentaire trouve dans la nourriture pour animaux, un débouché inespéré pour ses restes... Non seulement les abats, les pattes, les articulations, le contenu intestinal, les poils, les plumes, les têtes, les nageoires, les arêtes de poisson sont recyclés, mais aussi les quartiers de viande rejetés par les inspecteurs des abattoirs.» On peut également y trouver des cornes, des sabots, voire... des cadavres de chiens et de chats.
En outre, les substances utilisées pour rehausser Ia couleur ou la saveur de ces aliments et pour en assurer la conservation peuvent être, à long terme, dangereuses pour leur santé. Alors qu'ils sont interdits à
la consommation humaine, on trouve dans certaines boites pour animaux plusieurs substances chimiques aux noms aussi poétiques que sulfite de bisodium, nitrite de sodium, propylène de glycol et on en oublie.
Selon les vétérinaires américains Alfred Plechner et Martin Zucker: «60% des problème cutanés constatés par les vétérinaires seraient reliés à des allergies alimentaires.» Les chiffres ne sont certainement pas inférieurs dans nos contrées.

CROQUETTES PRATIQUES
Propres, pratiques, prêtes à l'emploi, les croquettes se retrouvent dans les gamelles de la majorité de vos petits compagnons. Dans un article de: Courrier des Bêtes, édité par la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA), paru en avril 2004, on analysé la composition des croquettes. Qu'y trouve-t-on? «Des surplus de boucherie (viandes diverses, abats et graisses) dont la provenance est en principe contrôlée, des légumes de second choix qui sont hachés, cuits et desséchés, des surplus de céréales moulues. On en fait une pâte, puis on incorpore des corps gras, des exhausteurs de goût chimiques, des vitamines de synthèse, des liants, des agents conservateurs et du sel.
Au chapitre des reproches, l'auteur dénonce l'absence de ferments et de vitamines naturelles, qui sont détruits parla chaleur de la stérilisation. Cela contribue à diminuer l'immunité du chien à l'égard des maladies infectieuses et chroniques, en particulier pour le bon fonctionnement des reins, du foie et des intestins. «L’adjonction à hautes doses de vitamines de synthèse ne remplace pas les vitamines naturelles contenues dans la viande crue, dans les fruits et dans les légumes. Un excès de sel est nocif pour les reins et le cœur.
Et s'il arrive que votre chien, nourri exclusivement de croquettes, mange les crottes des autres chiens ou du crottin de cheval, c'est qu‘il cherche simplement à absorber les ferments, les vitamines et la flore intestinale qui lui manquent. Les chiens alimentés par une nourriture sèche sont plus fréquemment victimes de torsions d'estomac et les chats souffrent d'un blocage des reins (calculs rénaux) s'ils ne boivent pas suffisamment après avoir absorbé leurs croquettes.

Gare à l’obésité!
Ancien vétérinaire et président de la SVPA, le Dr Samuel Debrot connaît bien les besoins des chiens et des chats.
Responsable du refuge de Sainte-Catherine, situé au Chalet-à-Gobet, il est favorable à une nourriture variée.
«La nourriture en boites contient entre 7 et 9% de protéines. Or, on en trouve 20% dans la viande fraîche.
Les boîtes sont constituées de beaucoup de graisses végétales et animales, qui peuvent conduire l'animal à l'obésité.
Je considère la nourriture en boîtes et les croquettes comme des aliments artificiels.
Chez nous, au refuge, on préfère donner à nos pensionnaires de la viande fraîche» (lire encadrés).
Comment déterminer, parmi l'énorme choix d‘aliments conditionnés proposés sur le marché, lesquels sont bons ou mauvais pour les chats et les chiens?
Les étiquettes donnent des indications sur la composition, dit le Dr Debrot, mais aucune indication sur la qualité des ingrédients utilisés. Les chiens sont des goinfres, qui bâfrent tout. En revanche, les chats sont très gourmands. Si l'odeur ne leur plaît pas, ils refusent de manger...»
Malins, certains fabricants ajoutent des substances apéritives qui ouvrent l'appétit de Minet, qui n'y voit que du feu! Les produits vendus sur le marché suisse sont-ils ou non impropres à la consommation?
C'est la question que nous avons posée à Heinrich Boschung, responsable du contrôle alimentaire des animaux de compagnie à l'Institut fédéral agroscope de Posieux (FR). «Nous contrôlons si la composition des aliments correspond à la loi. Mais on ne peut pas analyser les ingrédients, car ils sont homogénéisés. En Suisse, on a une plus ou moins bonne qualité. On n'a jamais trouvé de mauvais produits, mais on ne les connaît pas tous, il y en a tellement sur le marché.» Une réponse de Normand qui démontre bien la complexité du problème.
Faudra-t-il attendre qu'une épidémie du «chat fou» ou du «chien fou» se déclare, pour réaliser à quel point les géants de l'agroalimentaire jouent avec la santé de nos petit compagnons?
Jean-Robert Probst

LE MENU IDÉAL DU CHIEN
La ration d'un chien doit contenir une moitié de viande rouge (contenant 1/3 de gras) et une moitié de céréales cuites ou des légumes verts hachés, de l'argile et des fruits. Il faut compter 300 g de cette ration pour un chien de 10 kg. Deux fois par semaine, lui donner un os cartilagineux à ronger. Préférer la viande de bœuf ou de mouton. Après son repas, le chien doit se reposer pour digérer normalement. De 3 a 6 mois, le chien mange trois repas par jour. De 6 mois à un an, deux repas. Dés un an, un repas le soir. (Source: SVPA)

LE MENU IDÉAL DU CHAT
Un chat mange de la viande crue de bœuf (qui contient de la taurine, un acide aminé indispensable à sa santé) ou de mouton, du poulet, du poisson et, en cas d‘urgence ou de disette, de la viande en boîte. Toujours tiède. Il faut éviter les abats. Le poumon est sans valeur nutritive. L'herbe à chat favorise une bonne digestion. Le chat boit de l'eau, mais pas de lait, car il ne supporte pas la lactose, qui lui don-ne la diarrhée. En le nourrissant exclusivement de granulés, vous irez plus sou- vent chez le vétérinaire. (Source: SVPA)

DES BOÎTES «PROPRES»
Le fabricant d‘origine suédoise Anifit, assure ne pas utiliser de colorants chimiques, d'agents conservateurs ou d'additifs. Ses boites contiennent exclusivement de la viande admise pour l'alimentation humaine, à hauteur de 60%.


Chiens et chats: un tiers d'aliments non conformes
Agroscope a relevé des échantillons contaminés avec des salmonelles ou des additifs dans l'alimentation pour animaux de rentes et de compagnie.
storybild

Près du tiers des aliments donnés aux animaux de rente et de compagnies vendus en Suisse n'étaient pas conformes en 2015. Outre des erreurs d'étiquetage, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope a relevé des échantillons contaminés avec des salmonelles ou des additifs pour l'alimentation animale.

Chez les animaux de rente, Agroscope a prélevé 1314 échantillons d'aliments. «170 aliments (13%) ont fait l'objet de légères contestations, principalement dues à des erreurs d'étiquetage et 233 échantillons (env. 18%) de contestations plus sévères», détaille Agroscope dans un communiqué jeudi. La plupart de ces non-conformités relevées concernent des teneurs différant des valeurs déclarées et des erreurs d'étiquetage plus importantes.

Des recherches approfondies ont été menées sur certains prélèvements. Ils étaient contaminés avec des salmonelles ou des additifs. «Il s'agit, par exemple, de produits tolérés pour la volaille qui se sont retrouvés dans des la nourriture pour les cochons», précise Michel Geinoz, directeur du centre. Agroscope a aussi constaté des résidus de pesticides dans des aliments bio, qui ont dû être déclassés comme aliments conventionnels. Enfin, des OGM étaient présents dans un aliment. Celui-ci a donné lieu à des investigations supplémentaires.

Du côté des animaux de compagnie, 166 échantillons ont été passés sous revue. Si 63% d'entre eux n'ont donné lieu à aucune contestation, 35% présentaient des teneurs différant des valeurs déclarées. Ces teneurs se situaient même hors des tolérances officielles. Parmi ces échantillons, plus de la moitié présentait aussi des manquements dans la déclaration. Enfin, deux autres produits ont été retirés du marché: des teneurs en graines d'ambroisie supérieures à la valeur maximale. «On en trouve dans les mélanges pour oiseaux. Si les graines sont inoffensives, la plante est toxique pour les hommes et les animaux. Nous souhaitons donc éviter qu'elle se dissémine dans la nature», explique Michel Geinoz».

Article de 20 minutes

Antibiotiques pour animaux - grand cri d'alarme.........
L'organisation mondiale de la santé a lancé cette année un gros cri d'alarme face au développement rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques. L’usage vétérinaire est en grande partie responsable.

- Résistance aux antibiotiques [RTS]

De récentes études montrent que 80% des antibiotiques utilisés dans le monde le sont sur des animaux, principalement pour stimuler leur croissance, mais aussi pour prévenir des infections ou palier à un manque d’hygiène. L’industrie mondiale de la viande fait semblant de ne pas entendre l’OMS, faisant courir le risque à la population de mourir d’une simple cystite.

Mais il n'est pas simple de luter. En Suisse, comme dans la plupart des pays, les vétérinaires sont à la fois prescripteurs et vendeurs d’antibiotiques. La vente de médicaments représente en moyenne 30% de leur chiffre d’affaire. Et dans les pays où l'élevage est une source de revenu nationalimportante, certains ministères de la santé préfèrent fermer les yeux, plutôt que de mettre une partie de l'économie en péril. 36.9 fait l’état des lieux en Suisse et en Pologne.

Reportages de la RTS
Antibiotiques pour animaux : on en paie le prix
Une commission appelle à renoncer aux antibiotiques dans l'élevage

Scandale Purina

La marque Beneful de Purina a empoisonné et tué des milliers de chiens selon un procès






Nous adorons nos animaux de compagnie. Nos chiens sont des membres de la famille. Pour beaucoup d’entre nous, ils sont l’un des enfants – une peluche. Mais sommes-nous aussi prudents avec ce que nous leur donnons à manger que pour nos enfants ?

Souvent, les publicités pour l’alimentation de nos animaux prétendent qu’ils ont de la « vraie » nourriture, mais les ingrédients sont en fin de compte des choses comme de la farine de blé au gluten, des sous-produits animaux, et des sous-produits du maïs. La marque Beneful de Purina appartenant à Nestlé, l’une des marques les plus populaires de nourritures pour chiens, fait actuellement face à une poursuite en recours collectif déclarant que leur produit a causé de graves problèmes de santé et même la mort pour plus de 3000 chiens. En creusant un peu dans les commentaires des consommateurs de Beneful, nous avons trouvé une pléthore d’histoires de chiens souffrant de graves problèmes de santé. Il est peut-être temps de commencer à regarder de plus près la nourriture que vous donnez à votre chien et de remplacer le repas de sous-produits de poulet par du vrai poulet.

Quel est le problème des aliments conventionnels pour chiens ?

Il y a beaucoup de propriétaires de chiens attendant la décision de justice dans le procès de « class-action » contre Beneful. Les commentaires des propriétaires de chiens qui ont donné du Beneful à leurs chiens montrent que leurs animaux ont des symptômes de détresse tous semblables. Ces chiens développent l’incontinence, des hémorragies internes, des dysfonctionnements du foie, et des convulsions. Il y a deux ingrédients qui sont potentiellement à l’origine des plus grands dommages. Le premier est le propylène glycol, un produit chimique utilisé dans l’antigel qui a néanmoins été approuvé par la FDA pour les aliments pour chiens et d’autres produits comme les assaisonnements et des mélanges pour gâteaux. A cause du propylène glycol, des produits ont été interdits en Europe. Il est considéré comme moins toxique que l’éthylène glycol habituellement utilisé dans l’antigel, mais c’est encore un produit chimique que vous ne devez pas donner à manger à votre chien.

Une autre cause possible de ces empoisonnements de chiens provient des mycotoxines à partir de céréales mal entreposées. Avec les insuffisances hépatiques généralisées citées dans le procès, c’est logique de penser que cela est causé par les toxines. Les aliments pour chiens contiennent de grandes quantités de céréales de sources multiples, de sorte que le test des ingrédients contaminés est confuse et inefficace. Les tests et la surveillance sont très permissifs. Cela, ajouté à la tendance désinvolte des grandes corporations à respecter les normes de qualité de façon minimale, a rendu possible la présence de mycotoxines dans les aliments pour chiens pour Purina Beneful ainsi que beaucoup d’autres. Plusieurs rapports de consommateurs indiquent que les produits Beneful contenaient des asticots. Plusieurs symptômes rapportés par les propriétaires d’animaux confirment l’hypothèse de l’intoxication par les mycotoxines. Du fait que la nourriture pour chiens repose si lourdement sur les céréales, sans régulation sérieuse, la menace des mycotoxines sera toujours réelle.

Les aliments-maison pour chiens sont-ils la solution ?

Il est intéressant de remarquer à quel point la nourriture pour chiens vient en miroir de la nôtre. Les aliments conventionnels pour chiens évoquent la malbouffe – bon marché et facile. Que se passerait-il si nous apportions autant de soin à la nourriture de nos animaux qu’à la nôtre ? Cela semble impliquer beaucoup de travail et beaucoup d’argent. En même temps, cela nous donne à réfléchir de lire les histoires des clients de Beneful qui ont dû courir chez leur vétérinaire, regarder leurs chiens souffrir, ou les ont trouvés morts. Est-ce que le temps et l’argent pèsent dans la balance, en fin de compte ?

Vérifiez les ingrédients dans la nourriture pour chien. Evitez les sous-produits animaux, les céréales, le sucre et les conservateurs. Si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien, vous pourrez leur donner une alimentation équilibrée d’aliments complets sans produits chimiques ou conservateurs. Mélangez des aliments crus, des légumes biologiques et de la viande bio d’animaux nourris à l’herbe comme le boeuf ou le bison dans un robot culinaire. Vous pouvez utiliser une variétés de légumes (pas d’oignons, selon certains) et également ajouter des extras comme des oeufs ou des avocats. Si votre chien a des problèmes de santé, la nourriture faite maison peut faire toute la différence ! Découvrez la guérison du cancer (pour chiens). Nous donnons aussi à tous nos chiens (et aux humains) de la famille la Formule Totale Nutrition. Vos animaux familiers sont des membres importants de votre famille. Pourquoi ne pas leur manifester un peu d’amour supplémentaire avec une nourriture de meilleure qualité ?

Kristina travaille à Green Lifestyle Market. Il y a quelques années, Kristina avait des problèmes de santé, mais elle a décidé de travailler à sa santé et sa vitalité par des moyens naturels quand elle a été enceinte. Elle a rapidement appris qu’elle pouvait prévenir les nausées matinales et d’autres affections courantes des femmes enceintes après un bon régime. Après un accouchement à domicile en bonne santé et un bel enfant, elle ne l’a jamais regretté. Kristina n’a pas eu tellement de rhumes depuis lors, et son enfant non plus, à deux ans et non vacciné. Elle est passionnée par l’alimentation naturelle, la préservation de l’environnement et les soins à son bébé en bonne santé sans médicaments.

Sources:
http://www.nydailynews.com
http://www.organiclifestylemagazine.com
http://www.organiclifestylemagazine.com
http://www.onlynaturalpet.com
http://www.consumeraffairs.com
http://www.thedailybeast.com
Image: YouTube


Nexus: Animaux de compagnie, 30 millions de poubelles

© Copyright 2021 Anisuisse.ch Tous droits réservés.