Pourquoi les tiques sont ils dangereux pour nos chiens et chats?

Ces insectes sont des acariens suceurs de sang qui peuvent survivre avec le sang d'autres animaux. Ces petites bêtes peuvent être vues partout dans la nature, et ils adorent être avec nos amis à fourrure. Les acariens sains peuvent causer des dommages cutanés qui ne sont généralement pas importants, mais le danger est la propagation de virus, de bactéries ou de micro parasites. Ces petits insectes peuvent donc propager des maladies dans le corps, et s'ils ne sont pas traités, les conséquences seront fatales. Pourquoi devrais-je protéger mon chien de ces parasites? Comment utiliser les anti-tiques à titre préventifs?

Les tiques sont des acariens suceurs de sang qui vivent dans les espaces verts: hautes herbes, buissons, forêts, et même dans les jardins et les parcs des villes. Il en existe de différents types.

Tous ces tiques ont besoin de sang pour se nourrir et pour pondre leurs œufs. C'est pourquoi par instinct, ils se fixent sur la peau de nos amis les animaux et y restent quelques jours pour aspirer le sang. Veuillez noter que ces parasites se nourrissent également de sang humain! Ils sont principalement actifs du printemps à l'automne, mais en hiver, surtout lorsque la température est modérée, cette maladie est de plus en plus rare.

Les tiques peuvent provoquer des réactions allergiques ou une inflammation cutanée lorsqu'ils mordent. Cependant, ces acariens sont plus dangereux que cela. En fait, par le biais de la salive, ils risquent de transmettre des pathogènes (tels que virus, bactéries et parasites) à l'hôte.

Les principales maladies transmises par les tiques sont:

La babésiose ou piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme.

Malheureusement, si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent être très graves. Ce sont aussi des maladies zoonotiques, c'est-à-dire des maladies transmises des animaux aux humains. Les conséquences de ces infections sur l'homme sont beaucoup plus graves que sur les animaux. Cependant, les personnes âgées et les enfants peuvent être plus sensibles à ce type de contagion. Une fois la maladie transmise, elle attaque principalement les globules rouges du corps. Cela ne provoquera pas seulement une dépression dans tout le corps, mais aussi beaucoup de fatigue, une perte de poids et de la fièvre. Elle entraîne également la détérioration du système immunitaire et de divers organes, en particulier les reins, le foie et le cœur. Certaines de ces maladies peuvent prendre des années à se développer et ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer. C'est pourquoi il est très important d'utiliser des produits acaricides efficaces pour prévenir les infections. 

Comment traiter les tiques chez les chats et les chiens? 

La meilleure façon de les traiter, est d'utiliser des solutions préventives. Ces produits doivent être utilisés régulièrement pour protéger votre animal tout au long de l'année. N'oubliez pas de vérifier la fourrure du chien après chaque promenade, c'est un moment aussi très agréable et très utile pour prévenir de nombreuses maladies.

Il est fortement recommandé d'utiliser de nombreux produits préventifs pour empêcher les tiques d'apparaître sur nos compagnons à quatre pattes. Dans les produits naturels et sans risque ci-dessous il existe:

Pour les chiens: Spray anti-tiques pour chiens à utiliser sur tout le corps.

Pour les chiens et chats:

1. Une huile à appliquer régulièrement pendant trois semaines sur le cou où à la base de la queue. Même si votre chien ou chat se lèche il ne court aucun risque. Ils peuvent également entrer dans l'eau et la protection ne sera pas perdue.

2. Un petit appareil nommé Tickless émet une série d'impulsions ultrasoniques qui ne peuvent pas être entendues par les humains, les animaux domestiques ou la faune, mais peuvent affecter la direction des tiques.

Beaucoup d'anti-tiques pour chiens sont très toxiques pour les chats. Attention donc à ne pas les utiliser pour d'autres animaux. Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau et le pelage, mais soyez prudent, car ils doivent être dilué! Vous pouvez les utiliser avec de la crème ou de l'huile pour la peau.

Comment retirer une tique sur votre chien ou chat?

Le tique peut être petit - environ 3 mm de long. Plein de sang, il peut grossir considérablement et mesurer jusqu'à 2 cm! Cet acarien est très facile à reconnaître. Avec ces 8 pattes et la tête, il est enfouis sous la peau. Après avoir mangé le sang, il tombera naturellement de l'hôte. Pour prévenir les maladies transmises par ce parasite, il est important de vérifier régulièrement la fourrure de votre chien. Habituellement, il se loge sur le cou, la tête ou les oreilles dans les endroits où la peau est fine. Passez simplement votre main à travers sa fourrure pour vérifier les petites "boules".

Si vous trouvez une tique, il est important de savoir comment réagir le plus rapidement possible. En effet, généralement après 48 heures, la tique tombera, propageant ainsi l'agent pathogène dans le sang. En agissant rapidement, vous pouvez sauver votre chien de complications graves! 

Cliquez ici pour voir les étapes pour le supprimer en toute sécurité avec un outil adapté.

Si malheureusement votre chien a trop de tiques, veuillez l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il puisse vous aider à les retirer correctement et à faire un bilan de santé.

Et si sa tête se coince sous la peau?

Si vous coupez la tête alors qu'elle est encore sous la peau, le risque de contamination est plus élevé. En effet, le risque est qu'elle peut sécréter de la salive, évacuant ainsi les agents pathogènes qui peuvent atteindre librement les cellules sanguines. Dans ce cas, vous devriez consulter votre vétérinaire dès que possible. Il sera le seul à pouvoir vous aider.