Pourquoi éviter les gamelles en plastique?

Les contenants plastiques : risque de migration de produits nocifs dans les croquettes

Les sacs de croquettes chats et chiens doivent rester dans leur emballage d'origine. Cet emballage est constitué de plastique alimentaire, non nuisible aux aliments.

Si vous transférez les croquettes dans des conteneurs plastiques, prenez garde que ceux ci soient classés "alimentaire". Sans quoi vous risquez une migration de substances nocives dans l'alimentation.

Bisphénol Apolystyrènepolypropylènepolyéthylènepolycarbonate, aucun de ces composants plastiques n’est anodin. Il est prouvé que le contact avec le Bisphénol A (BPA) peut avoir des effets néfastes sur la santé : augmentation des risques de cancer, maladies cardio-vasculaires, diminution de la fertilité ou bien gain de poids, allergies, toxicité.

A savoir, la chaleur facilite la migration des substances toxiques vers les aliments. Pour la même raison, évitez de remplir vos récipients de matières grasses. Gardez une frontière entre eux en gardant les croquettes dans leur sachet.

blanc

Une étude sur le sujet : bisphénol A et le chien

Un simple essai chez le chien a détecté un risque supplémentaire lié au bisphénol A. Des chercheurs de l'INRA et de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ont montré par un simple test chez le chien que le bisphénol A passait de façon massive dans l'organisme quand il était mis en contact avec la muqueuse buccale. Le chien est un bon modèle pour évaluer l'absorption au niveau de la bouche. Ce résultat alourdit encore d'avantage le dossier sur le danger du bisphénol A.

blanc

Repérer et comprendre les codes des plastiques

Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Au centre d'un triangle, un chiffre indique le type du plastique. Sous le triangle figurent les initiales de son nom. Intéressons-nous de plus près à ces logos.

Le PET ou PETE
plastique_PETLe PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène , est un plastique très utilisé. On le retrouve principalement dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson. Les bouteilles en PET sont susceptibles de faire migrer des traces de trioxyde d’antimoine. Ce composé est classé comme possiblement cancérigène. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas consommer une eau en bouteille qui a été exposée au soleil.

Le PEHD
plastique_polyéthylèneLe Polyéthylène à Haute Densité est également un plastique très employé, notamment dans les bouteilles de lait, les boites alimentaires rigides et les flacons de produits d’entretien. Selon l’Institut national d’information en santé environnemental du Canada, ce plastique engendre peu de migrations lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. D’autres études confirment que ce plastique aurait une bonne compatibilité alimentaire.

Le PVC
plastique_pvcLe PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.

Le LDPE (ou PEBD)
plastique_ldpeOn trouve du polyéthylène basse densité dans les emballages d’aliments congelés, dans les emballages de pain, les sacs de supermarché, les sacs à congélation, et des tasses et bols jetables destinés à accueillir des boissons chaudes. Selon le Réseau environnement santé, ce plastique engendrant peu de migrations, il peut convenir à un usage alimentaire.

Le PP
polypropylèneLe polypropylène est souvent utilisé dans des barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, des gobelets en plastique, les bouchons de bouteille en plastique, certaines gourdes et tasses. Ce plastique démontre une très faible migration lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. Toutefois, le polypropylène se dégrade, et peut au fil des années, contaminer les aliments avec des molécules de dégradation.

Le PS

 

polystyrèneLe polystyrène est souvent employé pour fabriquer des gobelets, des couverts jetables et des emballages de produits laitiers (yaourts, barquettes). Le polystyrène contient du styrène, un cancérogène possible pour l’homme, qui, lorsqu’il est chauffé, est susceptible de migrer dans les aliments.

La 7ème catégorie (divers)
plastiques_diversOn trouve dans la septième catégorie tous les plastiques qui n’appartiennent à aucune des catégories sus-citées. Y figure notamment le polycarbonate, un plastique très controversé. Et pour cause : il peut larguer des traces de bisphénol A dans les aliments. A noter que dans l’Union Européenne l’usage de polycarbonate est désormais interdit dans la fabrication des biberons, mais il reste autorisé pour les autres emballages (boites de conserve, récipients alimentaires, vaisselle…). Cette catégorie contient également d’autres plastiques comme le polysulfone et lepolyéthersulfone.

blanc

Les allergies dues aux gamelles en plastique

Les chiens peuvent développer un prurit de la face lié à une allergie au plastique de la gamelle. Cette allergie de contact n'est pas une allergie mais une sensibilisation de la peau au contact de diverses substances, notamment aux pigments de coloration des gamelles. Certains pigments bleus seraient plus particulièrement responsables de ces irritations faciales situées principalement sur les babines et le museau du chien.

Donc un conseil, utilisez des gamelles en acier inoxydable à voir ici