La cystite chez les chiens et chats.

La cystite est une maladie malheureusement courante chez nos chiens et chats. Il s'agit d'une inflammation de la vessie, qui peut leur causer des douleurs mais il est facile de reconnaître les symptômes et de l’éviter.

Quels symptômes avez-vous trouvés? 

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie, généralement causée par une infection des voies urinaires. Cette dernière peut être causée par l'invasion de bactéries externes et la reproduction de bactéries dans l'urine. L'origine de la cystite peut également être le résultat de calculs ou d'une infection urinaire, du stress, de tumeurs, de diabète, de tumeurs de l'urètre ou de la vessie. Les symptômes de la cystite sont faciles à reconnaître: votre animal urine souvent, mais peu. Besoin urgent d'uriner. En urinant, votre animal montrera des signes de douleur. Dans certains cas, vous pouvez voir du sang dans ses urines. Par conséquent, vous devez contacter le vétérinaire dès les premiers symptômes avant que la maladie ne s'aggrave. En effet, quelle qu'en soit la cause, la cystite est également un foyer de développement de calculs vésicaux. De plus, veuillez noter que les femelles sont particulièrement sensibles à la cystite.

Comment guérir la cystite?

Si votre chien ou votre chat a une cystite, votre vétérinaire effectuera un test d'urine pour poser un diagnostic. L'acidité de l'urine sera anormale si elle est supérieure à 7. Si votre animal rencontre fréquemment ces problèmes, des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause de la cystite. Ensuite, votre vétérinaire devrait vous prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour lutter contre les complications bactériennes et inflammatoires. Selon la cause de la cystite, d'autres médicaments peuvent être nécessaires. 

 

Comment éviter la cystite?

La plupart du temps, vous pouvez prévenir la cystite en prenant des mesures simples. Tout d'abord, encouragez votre animal à boire souvent et à lui fournir de l'eau fraîche qui doit être renouvelée régulièrement. Vous pouvez également acidifier son eau, par exemple en ajoutant un peu de jus d'agrumes. Ensuite, pour éviter une rétention d'urine à long terme (l'urine peut favoriser les infections bactériennes), veillez à sortir fréquemment votre chien au moins 4 à 5 fois par jour. Pour les chats, incitez-les à sortir le plus souvent possible ou dirigez-les vers leur litière. 

Faites aussi attention à leur alimentation, cela affecte leur santé. Répondez à tous ses besoins nutritionnels et n'en ajoutez pas trop pour éviter le surpoids et le diabète. L'idéal est la nourriture humide naturelle pour chien ou chat en pâtée qui contient environ 80% d’humidité, elle hydratera encore mieux votre animal. Si vous avez l’habitude de lui donner une alimentation sèche sous forme de croquette qui contient environ 8% d’humidité, une solution serait de l'humidifier en ajoutant de l’eau et d’éventuellement les broyer grossièrement pour augmenter l’imprégnation de l’eau.

Enfin, voici une petite astuce, tout comme les hommes, le jus de canneberge est très utile pour la vessie. Mettez-en dans son bol d'eau, ce sera un régal, et toujours, encouragez-le à boire!