Chien et chat obèse: comment les faire maigrir?

Les chiens et chats obèses sont de plus en plus nombreux. Les causes de l’obésité canine et féline sont les mêmes que chez les humains : trop de nourriture de mauvaise qualité et pas assez d’exercice.
 
 
Quels risques pour un animal obèse ?
Les conséquences sur la santé sont aussi similaires à celle de l’obésité humaine. Des études révèlent que 25% des chiens et chats souffrant d’obésité ont des problèmes graves aux articulations. Cela signifie qu’un animal obèse aura du mal à réaliser des activités quotidiennes aussi simples que se lever, marcher ou s’assoir. Il va sauter ou monter des marches avec beaucoup de difficultés. Tous ces mouvements deviennent douloureux.
 
Les poumons trop gros ne fonctionnent pas correctement, car la graisse superflue pousse contre le diaphragme et les poumons, ce qui se traduit par des difficultés à respirer. L’organisme se fatigue prématurément car l’effort nécessaire est trop pour le cœur, les muscles et le système respiratoire, qui ne sont pas créés pour un corps aussi lourd. Un animal obèse ou en surpoids peut aussi devenir plus irritable car pour lui, toutes ses tâches quotidiennes sont plus difficiles et douloureuses à effectuer.
 
Les chiens et chats trop gros ont une espérance de vie plus courte et une qualité de vie moindre que ceux en bonne santé. Heureusement, faire maigrir un animal en surpoids est possible à tous les stades.
 
Comment savoir si mon chien ou chat est trop gros?
Une manière simple de savoir si il a des kilos en trop est de vérifier ses côtes. Les côtes ne devraient pas être visibles quand l'animal est debout mais vous devriez les détecter très facilement au toucher, et vous devriez les voir quand il est en mouvement (s’il saute, par exemple). Si vous ne pouvez pas voir les côtes ou si vous ne les sentez pas au toucher, il est probablement en surpoids.
 
Comment faire maigrir son animal?
L’alimentation:
Ils ont besoin de beaucoup d’affection et pour beaucoup de maîtres, leur donner de la nourriture signifie leur donner cette affection, donc ils les récompensent tout le temps avec de la nourriture. Ce n’est pas recommandé, car c’est le moyen le plus rapide de les faire grossir. Pour donner de l’affection à votre animal, préférez jouer avec lui, le caresser, lui proposer de nouveaux jouets et l’emmener se promener.
 
Les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à éliminer, donc voici quelques conseils pour vous y aider :
 
Ne laissez pas de nourriture accessible tout au long de la journée.
Choisissez un endroit qui sera le seul lieu pour les repas.
Établissez un planning des repas: un repas ou deux (plus petits) repas par jour.
Ne donnez pas de nourriture hors du ou des repas, ils n'ont pas besoin de plus!
Vous pouvez même supprimer le repas un jour par semaine pour les aider à brûler la graisse superflue. Si votre animal a pris l’habitude de quémander pour de la nourriture durant vos repas, mettez-le dans une autre pièce quand vous mangez. Après votre repas, jouez avec lui ou emmenez-le se promener pour qu’il reçoive l’attention et l’affection dont il a besoin.
 
Une fois que vous avez réorganisé l’alimentation de votre animal, assurez-vous que toute la famille est informée et comprend l’importance de respecter ces nouvelles règles. Il suffit qu’un seul de vos proches se laisse attendrir par votre animal et décide de lui donner « un petit quelque chose » pour que vos efforts soient sabotés, en particulier si ils mangent ce « petit quelque chose » tous les jours. Faire maigrir son animal est le travail de toute la famille.
 
Le choix, la quantité et le type d'alimentation, sont également des points très important et qui peuvent déjà résoudre très rapidement le problème.
 
L’activité physique
Dans votre enthousiasme pour faire maigrir votre animal obèse, vous pourriez lui faire faire trop d’exercice au début. Il est très important d’y aller en douceur, avec des séances de quelques minutes, une puis deux fois par jour, en commençant par de simples promenades ou jeux courts. Encouragez aussi votre animal à vous suivre dans la maison : il est important qu’il bouge régulièrement tout au long du jour. Quand l'animal maigrit, il est de plus en plus content de jouer pour des durées de plus en plus longues.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour des conseilles pour l’alimentation comme pour l’exercice de votre animal pour vous soulager de voir sa santé et sa qualité de vie s’améliorer.