Antibiotiques pour animaux - grand cri d'alarme.........

L'organisation mondiale de la santé a lancé cette année un gros cri d'alarme face au développement rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques. L’usage vétérinaire est en grande partie responsable.

- Résistance aux antibiotiques [RTS]- Résistance aux antibiotiques [RTS]De récentes études montrent que 80% des antibiotiques utilisés dans le monde le sont sur des animaux, principalement pour stimuler leur croissance, mais aussi pour prévenir des infections ou palier à un manque d’hygiène. L’industrie mondiale de la viande fait semblant de ne pas entendre l’OMS, faisant courir le risque à la population de mourir d’une simple cystite.



Mais il n'est pas simple de luter. En Suisse, comme dans la plupart des pays, les vétérinaires sont à la fois prescripteurs et vendeurs d’antibiotiques. La vente de médicaments représente en moyenne 30% de leur chiffre d’affaire. Et dans les pays où l'élevage est une source de revenu nationalimportante, certains ministères de la santé préfèrent fermer les yeux, plutôt que de mettre une partie de l'économie en péril. 36.9 fait l’état des lieux en Suisse et en Pologne.

 

 

 

Reportages de la RTS

Antibiotiques pour animaux : on en paie le prix

Une commission appelle à renoncer aux antibiotiques dans l'élevage