9 zones où masser son chien pour améliorer sa santé et son bien-être

 

Voilà comment éviter de payer le vétérinaire pour rien !

 

Propriétaire responsable et aimant que vous êtes, vous cherchez toujours une astuce pour améliorer le bien-être et la santé de votre chien ? 

 

La massothérapie animale serait un moyen très efficace pour contribuer au bien-être de votre chien et parer à quelques problèmes mineurs qui peuvent parfois vous éviter une visite inutile chez le vétérinaire. Attention, rien que pourra remplacer un avis et un diagnostic professionnel.

 

Tout comme chez l'homme, le chien présente également des points de réflexologie correspondant à une partie de son corps. Masser ces zones spécifiques peut améliorer le bon fonctionnement de certains organes très spécifiques, voire des parties entières du corps.

 

Comment masser mon chien ?

Dessin représentant un maître qui masse son chien

Selon le magazine Modern Dog, masser votre chiot ou chien est simple.

Utilisez la paume de votre main (posée à plat) et créez une légère pression, lentement sur les parties du corps en question. Il faut surtout se concentrer sur le geste et prêter attention à toutes les couches que vous avez sous les doigts : les poils, la peau, la graisse, le muscle et enfin l'os.

Pour les plus grandes zones, votre geste doit être ample. Les petites zones (comme les pattes), quant à elles, ne nécessitent que des légères pressions. 

Et enfin, pour terminer la séance de massage, n'hésitez pas à le couvrir de caresses. Alors n'attendez plus pour découvrir, ci-dessous, à quoi correspondent chaque zone de massage :

 

1. Stress et anxiété

Dessin des oreilles du chien à masser

Il faut toujours faire attention aux oreilles de votre chien. Les oreilles sont les parties du corps le plus étroitement liées au stress et à l'anxiété.

Selon le site internet Life & Dog, "masser les oreilles détend et tonifie le corps du chien tout entier". Donc masser cette zone peut aider votre animal de compagnie à lutter contre le stress ainsi que la fatigue générale.

 

2. Système nerveux et bien-être de l'estomac

Zone de massage  à la tête

Caresser votre chien ? Oui.  Le masser sur la tête, c'est encore mieux. Masser cette zone est très bénéfique pour leur système nerveux. 

De plus, les points de pression proches des yeux sont associés à l'estomac, à la vessie, et la vésicule biliaire.

 

3. Agitation et hyperactivité

Masse la zone du dos

Masser le dos de votre chien est bon pour lutter contre l'agitation ou l'hyperactivité. Entre autres, le site internet Iheartdogs décrit ce massage comme pouvant calmer les chiots ou chiens les plus turbulents. 

Par ailleurs, la zone dorsale est également un point sensible pour l'estomac, l'élasticité de la peau, et permet également d'habituer votre chien au contact humain (ou du moins à le mettre d'autant plus à l'aise).

 

4. Problèmes digestifs

Ventre du chien

Si votre chien souffre de problèmes digestifs, le ventre est l'endroit que vous devez privilégier. Masser le ventre avec la paume de votre main aidera les muscles de son estomac à se détendre.

À long terme, cela permettra de régler son système digestif et de réduire les ballonnements.

 

5. Articulations et infections

Dessin des pattes avant du chien

Les pattes de votre chien sont extrêmement importantes : elles lui permettent de courir et jouer. Masser les pattes avant aide à prévenir les blessures et soulagent grandement les articulations.

Selon Life & Dog, masser le pli derrière le coude de votre chien est une bonne prévention face aux infections et aux allergies.

 

6. Système cardio-vasculaire

Poitrail du chien

Tout comme la poitrine chez les humains, le poitrail du chien est une zone de réflexologie importante. Elle est directement reliée à la circulation sanguine. Donc masser doucement son poitrail est très bénéfique pour le système cardio-vasculaire dans son ensemble.

Cette zone est également connue pour avoir une influence positive sur la pression artérielle.

 

7. Bien-être et confiance

Pattes et poignets du chien

Les pattes, toujours au contact du sol, peuvent être l'une des zones les plus sensibles de votre chien. En réflexologie, elles sont directement reliées à différentes parties du corps ce qui augmentera son bien-être dans sa globalité.

Cette région est également idéale pour entretenir la confiance entre vous et votre animal de compagnie.

 

8. Souplesse

dessin des pattes arrières du chien

Comme pour les pattes avant, masser les pattes arrière est idéal avant toute activité physique.

Cette zone peut aider à augmenter et améliorer la souplesse de votre chien.

 

9. Le corps entier

Corps entier bleuté sur la chien

En plus de relaxer les muscles de votre animal de compagnie, masser son corps tout entier permet de réaligner la colonne vertébrale, permet la régulation de la circulation sanguine, soulage les articulations et aide les muscles à éliminer les toxines.

Un chien détendu, c'est un chien plus énergique, plus concentrer et plus vigilant. Le massage canin renforce son système immunitaire et favorise la longévité.

En bref, un chien en bonne santé, c'est un compagnon (et une boule d'amour) qui restera à vos côtés plus longtemps.

Toutes les zones différentes du corps

 

Et vous, votre chien, quelle zone préfère-t-il ?